Le brevet médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Tu apprendras les techniques de remorquage, de portage, de défense et de dégagement afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées. Le brevet médaille de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans.
20 heures (exluant l'examen final)
Si tu recherches une formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique, le brevet croix de bronze est pour toi. Tu apprendras également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. Le brevet croix de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans, et sur une plage à partir de l’âge de 16 ans.
20 heures (exluant l'examen final)
Le cours combiné de Médaille et Croix de bronze s'adresse principalement à une clientèle ayant de l'expérience dans le milieu aquatique. Cette formule écourtée et intensive permet d'obtenir son brevet plus rapidement afin de devenir assistant-surveillant-sauveteur dès l'âge de 15 ans.
35 heures (exluant l'examen final)
Devenir Jeune sauveteur te permettra non seulement d’améliorer tes techniques de nage, mais également d’acquérir les compétences de base nécessaires en sauvetage et en premiers soins pour réussir les cours de niveau Bronze.
Le programme comporte trois niveaux :
Niveau initié
L’approche est axée sur l’effort, et te permet de développer ton endurance et l’efficacité de tes techniques de nage tout en t’amusant. Tu apprendras, entre autres choses, à exécuter l’examen primaire d’une victime consciente, à communiquer efficacement avec les services préhospitaliers d’urgence, à effectuer le balayage visuel d’une installation aquatique et à lancer efficacement une aide de sauvetage en situation d’urgence.
Niveau averti
En plus d’améliorer tes techniques de nage, tu apprendras notamment à exécuter l’examen primaire d’une victime inconsciente, à prodiguer des soins à une victime en état de choc, à traiter une victime consciente qui s’étouffe, et à effectuer un sauvetage sans contact à l’aide d’un objet flottant.
Niveau expert
Tu peux maintenant parfaire tes techniques de nage et développer tes compétences en sauvetage et en premiers soins. À la fin de ce cours, tu sauras entre autres effectuer le sauvetage d’une victime fatiguée ou qui ne sait pas nager, traiter une fracture ou une articulation blessée, et prodiguer des soins à une victime qui a de la difficulté à respirer à cause d’une allergie grave ou d’une crise d’asthme.
10 heures en piscine par niveau